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GEM le Marketing
24 novembre 2015

Les pubs T-S.fr et le marketing mix

                   mamie ts

Le site T-S.fr propose des T-shirts sur n'importe quel thème, la plupart sont délibéremment drôles et débiles. Leurs produits s'adressent principalement aux jeunes qui cherchent des T-shirts de thug mais aussi à n'importe quelle personne souhaitant offrir un cadeau rigolo à un ami. T-S.fr vend des T-shirts dont le prix ne dépasse pas 20euros. Le slogan du site est clair: "Nous sommes les rois de la connerie et des T-shirts cons". La seule publicité de cette boutique en ligne est faite sur les ondes radios. J'ai entendu une de leur pub sur Nova (station novatrice dans ses choix musicales qui n'est malheuresement pas diffusée à Grenoble)

Cet article est tourné vers le canal de communication choisi pour la promotion des produits, qui peut paraître démodé surtout pour le produit proposé par cette entreprise et avec des clients ciblés plutôt jeunes.

Parlons des pubs à la radio d'ailleurs, ce qui va nous permettre de comprendre pourquoi t-s.fr a choisi ce circuit de communication. Les pubs à la radio sont répétitives, peu intéressantes, toujours les mêmes voix nasillardes, des promotions annoncées sur des paquets de lessive dont on a pas besoin, bref mieux vaut changer de station dans ces cas là. Les pubs de T-S.fr sont volontairement décalées, elles interpellent l'auditeur comme si c'était un bon copain, et ne cachent pas qu'elles sont stupides. Le but est d'interpeler l'auditeur et de le marquer avec ce message. C'est cette différenciation par rapport aux pubs classiques qui permet de transmettre l'esprit de l'entreprise sans équivoque. Voici un exemple de publicité diffusée sur les ondes par la marque: 

Publicite_T_S (le chargement est un peu long, ouvrez le dans un nouvel onglet pour continuer à lire en attendant!)

Le fait d'entendre une publicité comme celle là marque les clients cibles, les jeunes en particulier. Entendre une telle pub m'a fait rire, surtout sur les ondes où une musique qui nous plaît paraît encore mieux que d'habitude, en tout cas pour ma part. Dès le début de la publicité, le ton est à la rigolade, j'ai tendu l'oreille et monté le son pour écouter leur blague à 2 balles alors qu'habituellement je mets la radio en sourdine au moment des pubs. Ainsi j'ai écouté attentivement la pub jusqu'au bout. Sans avoir fait d'étude en psychologie, je sais que le fait d'avoir été surpris et d'avoir ri à leur pub m'a aidé à retenir le nom du site qu'ils répètent deux fois de suite à la fin de la pub d'ailleurs. C'est une pub qui se distingue des autres et on s'en souvient mieux même si on n'est pas intéressé par le produit.Bon encore faut-il que ça fasse rire l'auditeur, mais pour les clients-cibles (les jeunes) c'est probable.

Ainsi en utilisant un canal de communication traditionnellement réservé aux pubs des grandes surfaces et des concessionnaires, l'entreprise se distingue complètement. On pourrait penser que d'autres moyens de communication seraient plus appropriés, tels que la publicité sur Facebook où sur d'autres sites Internet, mais l'effet ne serait pas le même. En effet on retrouve beaucoup de pubs pour des boutiques de t-shirts débiles sur Internet, mais il y en a tellement qu'on n'en retient pas une plus qu'une autre.

La différenciation ne se fait pas par le produit qui est en partie banalisé (beaucoup de sites sont spécialisés dans ce genre de T-shirts) mais bien par le moyen de communication employé.

 

Site de la boutique:

 

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